Je suis Côme Surdon-Demongeot, psychologue clinicien et psychothérapeute et titulaire d’un Master 2 Professionnel en Psychologie Clinique et de Psychopathologie obtenu à l’Université Lyon 2.
Je m’appuie sur des expériences professionnelles variées : en psychiatrie, en psychothérapie institutionnelle, à l’hôpital auprès d’enfants et de familles, en consultation auprès de personnes en situation d’obésité, souffrant de T.C.A. et autour des chirurgies bariatriques, etc…
Désormais, j’alterne entre mes activités libérales de psychothérapie, de formation et d’analyse des pratiques, et le rôle de psychologue coordinateur d’une association lyonnaise : Écoute Lyon Bellecour.
Au Cabinet 89 Cité, mon rôle est d’accompagner toute personne souffrante ou entravée dans sa liberté de se lier, d’aimer ou d’agir. Ma boussole reste la rencontre active, respectueuse, empathique et confidentielle.
Perspectives thérapeutiques :
Afin d’engager un processus efficace, le cadre de collaboration proposé s’appuie toujours sur les forces actives du psychologue et de la personne concernée.
Le référentiel psychodynamique oriente principalement ma pratique. Il favorise une compréhension globale et complexe du sujet dans son histoire et dans ses relations. Au rythme du sujet, le processus de psychothérapie construit une meilleure compréhension de soi. Avec ses ressources, chaque personne peut se donner des réponses singulières aux problèmes rencontrés. Elle permet de comprendre l’inscription de sa propre souffrance en lien avec les situations rencontrées dans son histoire, voire avec l’Histoire.
Mes méthodes et théories du soin discutent constamment avec les arts, les avancées scientifiques, cliniques et philosophiques de notre temps. L’engagement dans un parcours de formation continue et de supervision favorisent également l’adaptation de mes dispositifs.
Il vous garantit le respect des 5 principes suivants : le respect de vos droits fondamentaux, le respect de votre vie privée, l’intégrité et la probité, la compétence et la rigueur dans le respect du cadre d’intervention.
Comme la majorité de ses consoeurs et confrères, le psychologue ne participe pas au dispositif « Mon Soutien Psy ». En fonction de votre situation financière, les honoraires peuvent être discutés.
Il est inscrit au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Numéro RPPS : 10009871954 Anciennement Numéro Adéli : 699339677
Les séances individuelles concernent les enfants, les adolescent.e.s, et les adultes.
Pour les mineur.e.s, la présence des majeur.e.s en charge est nécessaire.
Votre demande et les honoraires sont à discuter ensemble.